Le Règlement

REGLEMENT du RAVENSBERG  2019 –

Article 1 – ORGANISATION 

Le 10 kms du Ravensberg se déroulera le Dimanche 10 février 2019 à 10 heures , organisé par l’association pédestre du Ravensberg avec le support du Club Léo Lagrange d’Armentières affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, ainsi que par de nombreux bénévoles.

Article 2 – EPREUVES

10H00 départ rue d’Ypres , à Bailleul (ouvert aux catégories cadets à master 5)

« Les catégories se déterminent en fonction de l’âge atteint au cours de l’année civile N et prennent effet au 1er novembre de l’année N-1 ;

Cadets de 16 à 17ans (année 2002-2003)

Juniors de 18 à 19 ans (année2000-2001)

Espoirs de 20 à 22 ans (année1997-1999)

Séniors de 23 à 39 ans (année 1980 à 1996)

Masters 40ans et plus (1979 et avant) »

Article 3 – LIMITE DE PARTICIPATION

Nos structures étant limitées, les inscriptions sont possibles dans la limite, révisable, des premiers 2500 inscrits sur le 10km (hommes + femmes).

Aucune inscription par courrier ne sera prise la semaine précédent la course; soit une remise à la poste obligatoire avant le 04-02-2019.

Possibilité de s’inscrire le samedi de 14 h 00 à 17 h 00 ainsi que le dimanche de la course jusque 9h30 Salle Natalys DUMEZ à BAILLEUL.

Les inscriptions en ligne par Internet seront possibles jusqu’au maxi lundi 04/02/2019 minuit.

L’organisateur se réservant la possibilité de clôturer les inscriptions à tout moment.

Article 4 – SAS ELITES

Les personnes qualifiées au championnat de FRANCE 2018 sur 10KM pourront intégrer le SAS élites après avoir fait leur demande auprès des organisateurs.

Les autres athlètes ne seront autorisés à intégrer le sas élites qu’après validation par le comité d’organisation du RAVENSBERG faite par courrier ou mail et accompagné d’un justificatif de résultats (année en cours+ 2018).

Article 5 – LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL:

Conformément aux articles L231-2 et L231-3 du code du sport et à l’article II A de la réglementation hors stade de la F.F.A

Je joins une copie de ma licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou un Pass’ Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation, ou de ma licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, également valable le jour de la course

Je joins une copie de ma licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée sur laquelle doit apparaitre non-contre indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ,de la course à pied en compétition ou sport en compétition.

. je joins un certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport en compétition ou athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétion ou de sa copie.

 ATTENTION, la remise du certificat médical sur le téléphone n’est pas valable.

Les participants étrangers, y compris ceux engagés par un agent sportif d’Athlétisme, sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme, de la course à pied en compétition ou sport en compétition même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé du participant.

L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.

 

Article 6 – INSCRIPTION :

Les inscriptions sont ouvertes par internet (dans la limite des places disponibles voir article 3), avec paiement sécurisé en euros (€) jusqu’au lundi minuit avant le week end de la course. Dès l’inscription effectuée le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction. Le certificat médical ou la licence  devront être joint lors de l’inscription internet.

Pour les inscriptions par courrier : La SIGNATURE DU BULLETIN EST OBLIGATOIRE (ou de son représentant légal pour les mineurs) pour pouvoir prendre part à la Course. Toute falsification du bulletin entraînera le déclassement de la course et la non-possibilité de réclamer une récompense.

Les inscriptions sur place se feront le samedi de 14h à 17h  et le dimanche 30mn avant le départ de la course salle de sport Natalys DUMEZ  à Bailleul

Article 7 – LIMITE HORAIRE :

Le temps maximum alloué pour la course des 10km est de 1h30mn, d’autre part le temps de passage maximum au km5 est 45mn.

Passé ce délais, le dossard et la puce seront retirés par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.

Article 8 – RETRACTATION :

En raison des frais engendrés pour toute annulation (frais bancaires et postaux), Il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait.

Article 9 – RETRAIT DES DOSSARDS et REGLEMENTATION DU DOSSARD :

Le retrait des dossards se fera dans la salle de sports Natalys Dumez rue des viviers , le Samedi après-midi de 14h00 à 17h00 et le Dimanche matin  avant le départ de votre épreuve.

Il vous faudra présenter la licence ou la copie du certificat médical (voir article 5) ainsi qu’une pièce d’identité ou des copies (pour les dossards d’une équipe à récupérer)

Cession de dossard : Sauf demande faite auprès de l’organisation, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.

Le port du dossard est obligatoire.Il doit être porté LISIBLEMENT sur la poitrine et maintenu

par 4 épingles.Les ceintures dossards triathlon sont interdites.

Article 10 – JURY :

La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA

Le jury est composé d’officiels FFA, sous l’autorité d’un juge arbitre officiel désigné par la FFA. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel.

Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent

Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive.

Article 11 – CHRONOMETRAGE :

Le chronométrage sera effectué grâce à une puce attachée à la chaussure. Tous les inscrits aux courses se verront remettre une puce qu’ils devront mettre à leur chaussure et qui pourra servir de contrôle de régularité de course à divers points du parcours.

Le classement est établi sur le temps officiel (coup de pistolet).

Cette puce devra être restituée à l’organisation, même en cas d’abandon ou de non présence le jour de la course sous peine de facturation de la valeur de remplacement de la puce.

Article 12 – PARCOURS :

Pour le 10km le parcours comprend 1 tour. Le kilométrage sera indiqué tous les kms.

Seuls les vélos et les motos de l’organisation, ainsi que les véhicules de police, de secours et la voiture balai sont autorisés à circuler sur le parcours. Des commissaires de course seront placés sur le parcours afin d’éviter toute tricherie.

Le ravitaillement pour le 10km (km-5) adapté à ce genre d’épreuve est fourni par l’organisation et strictement réservé aux concurrents. Le ravitaillement personnel est autorisé.

Article 13 – HANDISPORTS :

Pour des raisons de sécurité, les fauteuils ne sont pas autorisés sur le parcours.

Seules des joelettes, en nombre limité de 3 avec pour chacune 4 accompagnateurs maximum, avec l’accord de l’organisation seront autorisées à participer avec un départ en queue de peloton.

Article 14 – CONSIGNES :

Des consignes pour déposer vos affaires avant votre épreuve, seront disponibles dans la salle de sports. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de perte ou de vols des objets laissés aux consignes.

Article 15 – ASSURANCES :

A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile.

Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MACIF 62882 à Vendin le viel cedex.

Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

 

Article 16 – LES SECOURS :

L’assistance médicale est confiée par contrat à Secouristes A.S.S.LM.Sud59. Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours, grâce au PC course placé près de l’arrivée.

Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.

En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours)

Article 17 – CLASSEMENT / RECOMPENSES :

Les classements seront affichés sur le site d’arrivée et sur le site de l’organisation :http://www.10kmduravensberg.fr/

Un lot d’une valeur de 150 euros pour le 1 premier, 100 euros pour le second, 75 euros pour le troisième, 50 pour le quatrième et 30 euros pour le cinquième de la course au classement scratch.Les lots sont identiques entre les hommes et les femmes

Prime de 50 euros pour le premier Bailleulois et Bailleuloise.

Prime à la performance:

Classement inférieur à 31min15 chez les hommes 1er:250€,2ème:200€,3ème:150€,4ème:100€,5ème:80€

Classement inférieur à 37min chez les féminines 1ère:250€,2éme:200€,3ème:150€,4ème:100€,5ème:80€

Les 3 premiers et premières de chaque catégorie se verront remettre une coupe (cadet à master 5)

Un lot de valeur sera remis à tous les concurrents ainsi que le traditionnel bol de soupe.

Article 18 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :

Tout abandon de matériel, tout jet de déchets (ex: gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entraînera la mise hors course du concurrent fautif.

Article 19 – ANNULATION / NEUTRALISATION :

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Article 20 – DROIT D’IMAGE :

Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet événement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Conformément aux articles L231-2 et L231-3 du code du sport et à l’article II A de la réglementation hors stade de la FFA

Article 21– CNIL :

Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : cil@athle.fr)

Article 22 – ACCEPTATION DU REGLEMENT

L’inscription à l’épreuve des 10 km du Ravensberg vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus dans sa totalité.